C'est quoi le paintball?

Aller en bas

C'est quoi le paintball?

Message  snipy le Jeu 14 Oct - 17:03

A lire car très bien expliqué pour ceux qui s'en mêle encore les pinceaux avec les différentes catégories. Article Par Radinus Sur SPB

Ce qui différencie le paintball classique & sportif du paintball scénarisé c'est qu'en "paintball scénario" le joueur, à travers un matériel utilisé pour simuler une arme virtuelle, tente de vivre une aventure. Il ne pratique plus un simple "jeu de tir" consistant à "marquer" son adversaire avec un "lanceur de billes de peinture à air comprimé ".

Le paint scénar, c'est du paintball avec une part d'imagination, cette même part de rêve qui transformait quand vous étiez enfant une simple passoire en casque de chevalier. Le paintball scénario c'est du paintball sauf que "on dirait que vous vous êtes les Cowboys et nous les Indiens". C'est ça " l'esprit scénario".

Les joueurs "scénario" ne cherchent donc pas à être absolument des paintballeurs "efficaces" et encore moins de bon guerriers. Ils cherchent surtout à travers cette pratique un peu fantaisiste, à être de bons joueurs et vivre des mises en situations intéressantes . "L'important n'est pas de gagner mais de Jouer." "Avoir un gun performant c'est bien, avoir un scénar et un terrain intéressant c'est mieux." Tel est notre crédo.

Bien sûr, au delà de cet état d'esprit, commun il y a des divergences ou du moins des pratiques différentes. On pourrait définir un classement des parties en notant la complexité de la trame et du background d'un scénario, la qualité de la mise en situation (terrain, décors, costumes) et le type de thème ... ce qui crérait au final beaucoup de catégories. Mais tout simplement en observant les différentes pratiques existantes on peut distinguer trois façons distinctes d'aborder cette vision du paintball en fonctions des thèmes des scénarios, de leur complexité et des moyens mis en œuvres pour les illustrer.

Tout d'abord le "RecBall", diminutif de l'anglais "recreational paintball" que l'on pourrait traduire par "paintball de loisir". Les scénarios y sont minimalistes, leur thèmes variés mais peu de moyens sont consacrés à les illustrer à travers des costumes et un terrain adéquat. Cette façon de jouer est la plus commune car elle est de mise en œuvre facile et permet aussi d'y insérer des joueurs n'ayant pas trop le fameux " esprit scénario".

Ensuite viens le paintball scénarisé à proprement parler avec à l'extrême le GN-paintball, véritable jeu de rôle grandeur nature.
Là le paintball scénarisé prends ses lettres de noblesses avec des scénarios assez élaborés, avec un "background" plus recherché, des règles de jeu un peu plus complexes que celle du paintball classique.
Les joueurs attachent une importante plus marquée à leur tenue, au look de leur lanceur et à la crédibilité des terrains dans lesquels ils évoluent.

La "sim-mil"ou"milsim" (simulation militaire) est une branche spécifique du paintball scénarisé qui se caractérise par la thématique des scénarios s'appuyant sur un background crédible (contemporain ou historique, réel ou imaginaire) et mettant en scène des soldats "combattants". Signalons toutefois que cette pratique reste un jeu et n'a rien a voir avec une tentative d'entrainement militaire. C'est la version actuelle et plus élaborée de ce qu'on appelait le paintball "camo".

Bien sur ces petites communautés sont encore assez mal individualisées et il ne s'agit pas de cloisonner arbitrairement mais de promouvoir ces différentes pratiques pour les sortir du "magma" originel du paintball "scénario/camo".

Lien vers le sujet sur SPB: http://forums.scenario-paintball.com/topic/59390-cest-quoi-le-paintball-scenario/page__gopid__657431&#entry657431

_________________

avatar
snipy
Moderateur
Moderateur

Masculin
Nombre de messages : 1482
Age : 37
Localisation : Leuze
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum